Ce qu'il faut savoir du casier judiciaire

Suivez nos astuces et conseils pour remplir une demande d'extrait de casier judiciaire

Extrait casier judiciaire

Vous pouvez être pour perses raisons amenés à faire une demande de casier judiciaire, cela peut être pour une embauche ou une demande de visa par exemple. Le casier judiciaire est pisé en 3 bulletins et le seul que vous puissiez obtenir est le casier judiciaire b3. Deux options s'ouvrent à vous.

Demande en ligne

Le Ministère de la Justice met à disposition un service en ligne pour effectuer votre demande de casier judiciaire. Une recherche sur Google vous conduira directement au service. Vous devrez vous munir d'un scan d'un justificatif d'identité en cours de validité. (CNI, Permis de conduire, carte de séjour, passeport). Sur la page d'accueil vous devez cliquer sur l'option vous correspondant, si vous êtes né(e) en France métropolitaine ou dans un DOM-TOM, ou autre option si vous êtes né(e) à l'étranger. Dans tous les cas vous devrez remplir vos nom, prénom, adresse, sexe et pour ceux qui sont nés à l'étranger, pays de naissance. Et pour les personnes nées en France votre département de naissance.

Demande via le formulaire à renvoyer par voie postale

Vous pouvez aussi remplir le formulaire Cerfa N° 10071*09 de demande de casier judiciaire. Ce formulaire n'est valable que pour les demandes concernant le casier judiciaire b3. Il est téléchargeable sur le site du Ministère de la Justice. Vous devrez tout comme avec le formulaire en ligne remplir vos noms, prénoms, lieu et date de naissance, avec le numéro de département pour les personnes nées en France et le pays si vous êtes né(e) à l'étranger. Sans oublier de préciser le nombre de copies du casier judiciaire demandées. Une fois votre demande datée et signée, vous devrez l'envoyer par voie postale au service du casier national à Nantes, avec une copie de votre pièce d'identité valable. Vous recevrez votre extrait de casier judiciaire sous 2 semaines. Vous pouvez aussi vous y rendre directement muni de votre pièce d'identité et recevoir votre extrait de casier judiciaire immédiatement.

fr ch be lu